Métiers de
l’hébergement
Les métiers de l’hébergement
Les métiers de l’hébergement sont l’un des secteurs à fort potentiel : troisième secteur créateur d’emplois après les services aux entreprises et la construction, il représente près de 75 % des 2 millions d’emplois créés par le tourisme français. Grâce à la diversité de ses métiers, il attire des profils extrêmement variés, allant du CAP à Bac+5. Chaque année, les besoins massifs de main-d’œuvre peinent à être entièrement satisfaits (Référentiel métiers Atout France).
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Focus sur le métier de Responsable d’hébergement
Le responsable d’hébergement est garant de la qualité du service et de l’image de la structure, il/elle gère l’établissement dont il/elle a la charge en encadrant, coordonnant et contrôlant l’ensemble du personnel ainsi que les différents services liés à l‘hébergement (réception, entretien, service, clubs enfants…).
Les missions
- Assurer l’encadrement du personnel (recruter, former, animer, définir les règles de fonctionnement)
- Élaborer les éléments du budget prévisionnel qui relèvent de son activité
- Organiser l’activité d’hébergement
- Entretenir les relations avec les partenaires extérieurs
- Veiller au confort des vacanciers
- Contrôler le travail des salariés
Focus sur le métier de Chef de réception
Le métier de chef de réception correspond à un poste d’accueil et d’encadrement. Ses compétences l’amènent à superviser l’ensemble des activités liées à l’accueil de la clientèle. (Source UMIH)
Activités principales :
Les activités exercées s’articulent autour de 6 grandes fonctions principales :
-
- Encadrer l’équipe de réception,
- Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle,
- Proposer et vendre les produits,
- Enregistrer les réservations,
- Encaisser les facturations de séjour,
- Contribuer à la qualité d’accueil et de séjour.
Focus sur le métier de Commercial Hôtellerie
Appelé commercial séminaires et banquets, il gère les demandes de séminaires, réunions, conférences de presse, qui se déroulent dans les salles de réunion ou de réception que possèdent certains hôtels.
De l’appel téléphonique à la facturation, le commercial hôtellerie doit détailler toutes les prestations possibles au client et lui proposer une offre adaptée à ses souhaits, le plus rapidement possible.
Au sein du service commercial de l’hôtel, il travaille alors en collaboration avec les autres services de l’hôtel, pour vérifier la disponibilité des salles et des chambres. Une fois que la prestation est vendue, le commercial hôtellerie veille à ce que tout soit prêt pour le jour J. Établissant une fiche de fonction sur laquelle est détaillé le déroulement du séminaire : disposition de la salle, menu, heure d’arrivée des participants…il fait le relais entre la réception, la restauration, les étages, la sécurité. Jusqu’à la facturation et même après l’événement, le commercial hôtellerie doit s’assurer de la satisfaction du client et traiter les éventuelles réclamations. Il est également chargé de relancer les clients pour d’autres manifestations.
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