Formation en alternance Licence professionnelle  COGESHT

Entrée IUT de Tarbes

Déroulement de votre année en alternance à Tarbes

La licence professionnelle COGESHT se déroule en alternance. L’année comprend 9 mois en entreprise et 14 semaines de formation réparties sur trois périodes de cours (en octobre, janvier et mars).

La LP COGESHT est accessible aux titulaires BAC+2 (BTS tourisme, BTS Hébergement, BTS et DUT tertiaires et L2 sciences humaines et sociales).

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Programme de votre formation COGESHT

Les évaluations

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme, à la fois : 

  • pédagogiques (appréciées par un contrôle continu et/ou par un examen terminal) faisant place à l’initiative de l’étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises de son expérience en entreprise
  • professionnelles  (appréciées lors d’un rapport de projet professionnel et d’une soutenance orale) plaçant l’étudiant en situation de travail à travers la réalisation d’un projet tutoré et d’un rapport d’activité faisant état de l’ensemble. 

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement.

Le programme détaillé de la formation

UE0 - Remise à niveau

Nos étudiants, arrivant de formations différentes, bénéficient d’une remise à niveau nécessaire pour avoir un socle commun à tous, principalement en informatique (base de données, excel, moodle, etc) et en économie du tourisme, leur permettant d’apprécier les enjeux et les défis du monde du tourisme.

UE1 - Commercialisation d'une structure touristique durable

À travers cette Unité d’Enseignements, nos étudiants développent des connaissances et compétences leur permettant d’appréhender et intégrer les mutations du comportement du consommateur et commercialiser une structure touristique en travaillant orienté client national et international : 

  • Établir une typologie de clientèle en concevant une stratégie commerciale (Marketing des services)
  • Comprendre les politiques de mise en tourisme d’un territoire (Marketing territorial)
  • Développer de nouveaux produits, concevoir de nouveaux packages, mettre en place une stratégie de vente de produits connexes
  • Commercialiser le segment MICE
  • Exploiter les Data données
  • Commercialiser en langue étrangère (anglais, espagnol, allemand et italien)
UE2 - Distribution d'une structure touristique durable

Cette Unité d’Enseignements vise l’organisation de la distribution d’une structure touristique dans le but de développer l’activité BtoB et BtoC et optimiser l’occupation marchande : 

  • Assurer la distribution multicanaux des prestations touristiques afin d’organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques digitales du consommateur
  • Gérer les réseaux sociaux et l’E-réputation, développer la présence sur les réseaux sociaux, exploiter des nouveaux indicateurs
  • Produire et distribuer des séjours touristiques
UE3 - Exploitation d'une structure touristique durable

Cette Unité d’Enseignements permet d’exploiter un établissement touristique afin d’optimiser sa rentabilité et sa durabilité : 

  • Manager les hommes et les équipes (gérer et motiver les équipes, dimensionner les statuts en fonction des postes de travail, piloter des équipes en mode QVT)
  • Mettre en place des labels et normes (intégrer les conséquences du changement climatique dans l’activité touristique, mettre en œuvre des labels environnementaux et de qualité)
  • Gérer la Qualité dans les services (améliorer les Processus ou Modes Opératoires, développer des outils d’écoute et de mesure de la satisfaction client)
  • Gérer des obligations des  ERP (accessibilité, hygiène, sécurité et sureté) 
  • Gérer un centre de profits (analyser le coût et la rentablité des activités : restauration, hébergement et séminaires)
  • Etablir des contrats de droit privés et e-commerce pour les clients, fournisseurs et partenaires
UE4 - Réalisation d'un projet professionnel

À travers cette Unité d’Enseignements, nos étudiants sont formés à la création d’entreprise durable et aux techniques de recherche d’emploi.

Après une immersion totale en groupe de travail sur plusieurs jours, nos étudiants développent un projet de création d’entreprise et établissent leur business plan qu’ils soutiennent devant un jury d’enseignants et de professionnels.

Parallèlement, des cours de technique de recherche d’emploi sont dispensés à nos étudiants afin de mettre en lumière les compétences acquises qu’ils pourront ainsi valoriser auprès de leur actuel ou futur employeur.

UE5 - Mise en oeuvre d'un projet tutoré

Pour l’année 2022-2023, la LP COGESHT devient formation pilote en Occitanie sur l’enseignement de la Qualité de vie au travail (en partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme Pyrénéen et l’Agence Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail d’Occitanie). En collaboration avec les entreprises du secteur, les collectivités et les organismes de formation, nos étudiants bénéficieront de cours, séminaires et tables rondes sur le sujet. 

Dans le cadre de leur projet tutoré, les alternants proposeront un guide des bonnes pratiques en matière de Qualité de Vie au Travail pour l’entreprise, dans un objectif d’amélioration de la marque employeur de leur établissement.

Tout au long de l’année, s’ajoutent des séminaires en langue anglaise, des ateliers Fresque du climat, bilan carbone des alternants et des entreprises et  la préparation aux certifications TOEIC et VOLTAIRE.

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